lundi 4 juillet 2016

Mexique, des balles pour faire passer une réforme du système éducatif
lundi 4 juillet 2016

Ce dimanche 19 juin, la répression du mouvement contre la Réforma Educativa au Mexique a fait une dizaine de morts à Nochixtlán, dans le Sud du Mexique. Après avoir nié l'usage d'armes à feu par la police, le gouvernement a changé sa version, évoquant la présence de groupes armés inconnus parmi les manifestants. Ce qui est démenti par tous les témoignages.

L'attaque a été effectuée par la police fédérale et le ministère de la Sécurité publique d'Oaxaca : le 19 juin au matin, plus de 800 policiers sont arrivés au niveau d'un barrage d'une autoroute organisé depuis plusieurs jours par des manifestants. Ce barrage visait notamment à empêcher la police de se rendre dans la ville d'Oaxaca pour défaire un campement. Les gaz lacrymogènes et tirs de flashball ont cédé la place aux tirs avec des armes à feu faisant une dizaine de morts (dont un professeur, un collégien, un étudiant, des travailleurs), plusieurs dizaines de blessés. Plusieurs personnes ont par la suite été détenues et d'autres sont portées disparues.

Cette violente répression s'inscrit dans le cadre d'une répression généralisée organisée par le gouvernement d’Enrique Peña Nieto contre le mouvement des enseignants qui a pris un nouvel essort depuis le mois de mai. Les enseignants demandent notamment l'abrogation de la Reforma Educativa votée en décembre 2012. Cette réforme vise, entre autres, à allouer des fonds aux écoles en fonction de leurs "performances" et à ouvrir l'école à des acteurs privés.


Thèmes :