vendredi 19 août 2016

2015 : changement de stratégie du gouvernement français en Syrie
vendredi 19 août 2016

25 août 2015 : Hollande déclarait que Assad devait dorénavant être « neutralisé », actant ainsi un tournant dans la ligne politique française concernant la Syrie. Avant, Assad devait partir, dorénavant, il peut rester encore un peu.

La cause de ce tournant ? La montée en puissance de Daesh, et l’alignement du gouvernement français sur la politique des États-Unis, qui ont également changé de stratégie militaire : en août 2013, ils refusaient d'intervenir directement en Syrie alors que Assad venait de franchir la ligne rouge fixée par les USA en utilisant massivement l'arme chimique (plus de 1000 morts en une nuit) mais en septembre 2014, Obama décidait d'intervenir directement en Syrie, pour combattre Daesh. Une façon de légitimer le régime de Assad, qui s'en est félicité. La coalition internationale contre Daesh, Assad contre les révolutionnaires : voilà une belle répartition des tâches.

Les interventions en septembre 2015 de la France et de la Russie ont permis d'accentuer les collaborations. La France intervient militairement en Syrie contre Daesh pour ne pas rester hors du jeu de la politique impérialiste en Syrie, mais également pour des raisons internes : afin de pouvoir répliquer rapidement si des attentats avaient lieu. La Russie quant à elle intervient avant tout pour sauver Assad, et concentre ses bombardement sur les civils. A la suite des attentats du 13 novembre,  Hollande intensifie les frappes françaises et accroît la collaboration avec Poutine. Fabius envisage une coopération avec l'armée syrienne (à condition qu'Assad ne soit pas à sa tête …). Et son successeur, Ayrault explique cyniquement en avril 2016 qu'Assad pourrait rester jusqu'à la fin d'une « période de transition ». En total accord avec les autres « grands » de ce monde, tous pieds et mains liés contre le peuple syrien.

Thèmes :