mardi 9 décembre 2014

Crise crisante…
mardi 9 décembre 2014


Et ça continue : il pleut de magnifiques lois verglaçantes, et quand ce ne sont pas les textes de lois qui nous tombent dessus, ce sont leurs décrets d'applications ou... de nouveaux projets de lois !

La série semble sans fin : textes d'application de la loi Peillon et de la loi Fioraso dans l'enseignement et la recherche, texte qui prévoit à nouveau de réformer l'impôt et de fournir de nouveaux cadeaux au patronat, textes en devenir sur l'asile et sur le droit des étrangers, pour encore mieux les réprimer....

Ces lois sont nourries par la crise, crise économique qui nourrit les attaques contre les acquis sociaux et les salaires, dans tous les pays.

Face à cette situation, dans certains pays, des jeunes et des travailleurs se sont révoltés face à la disparition d'étudiants (comme au Mexique), à la mort d'un jeune en raison de la couleur de sa peau (Etats-Unis), aux prétentions d'un Président usé (au Burkina Faso) ou face aux menaces sur les libertés démocratiques (à Hong-Kong). Et de gigantesques mobilisations ont surgi. Mais en France, l'eau glaçante des lois semble glisser sans rencontrer d'obstacle.

Pourtant, la crise ne touche pas que l'économie. En France, la crise saisit aussi le politique : le gouvernement et le PS, le PG le PC,... et l'UMP ! Et ne vous en déplaise, la crise saisit aussi la CGT. À vif.

Alors pourquoi en France cet immobilisme apparent ? Parce que notamment toute mobilisation est entravée par l'incessant dialogue social mené par les syndicats avec le gouvernement, ce qui permet à ces réformes de passer.

Mais ne nous calfeutrons pas au coin du feu en attendant le retour du soleil. Oui, le mouvement spontané surgira. En attendant, il s'agit pour nous de préparer ses conditions politiques afin que ce mouvement puisse aller... le plus loin possible !