mercredi 3 décembre 2014

Le programme du CNR et la Déclaration au Mouvements de la Résistance
mercredi 3 décembre 2014

A l'origine du programme du Conseil National de la Résistance (CNR, adopté en 1944), se trouve la Déclaration au Mouvements de la Résistance, rédigée en avril 1942 par le général de Gaulle.

Dans cette déclaration, de Gaulle proclame la restauration de l'Empire (et donc de ses colonies) et la défense de l'« intérêt général », qui nie les antagonismes de classe et soumet les intérêts des travailleurs à ceux de la bourgeoisie. De Gaulle y critique également le Front Populaire et la  IIIè  République. Cette déclaration était donc un programme... bourgeois.

Etonnant ? Non, de Gaulle, était un homme, d'extrême droite anti-républicain. Réfugié à Londres, en juin 1940, après la demande d’armistice de Pétain, il lance l’Appel du 18 juin, dont la devise est « Honneur et Patrie ».

Cet appel date de 1940, mais la Déclaration au Mouvements de la Résistance ne sera faite qu’en 1942, année qui marque un tournant dans les combats.
En septembre 1939, le PCF avait considéré que la guerre n'était plus « une guerre antifasciste et antihitlérienne ». Mais, en juin 1941, l'armée allemande ayant envahi l'URSS, le PCF change de politique : « la France ne peut se libérer que par la défaite hitlérienne ». Il contribue alors au développement de la résistance.

Face à ce développement, de Gaulle répond, en janvier 1942, par le parachutage de Jean Moulin en France avec la mission d’unifier la résistance et la rallier à son maître. De Gaulle cherche à prendre le contrôle de la résistance intérieure alors qu'elle s'affirme face à l'occupant et à l'État français.

Les directions de la SFIO, du PCF et de la CGT acceptent alors de se placer sous la houlette de ce général. En 1942, Chritian Pineau, responsable de la CGT et membre du Comité d'action socialiste, est mandaté pour porter à de Gaulle l'assurance de leur soutien. Il en résulte la Déclaration au Mouvements de la Résistance écrite par de Gaulle. Ce texte, au contenu très bourgeois servira de base au ralliement de la CGT, de la SFIO, et du PCF à la "France combattante" gaulliste.

À partir de janvier 1943, “l’union nationale" formée derrière de Gaulle peut se réunir. Elle prend le nom de Conseil National de la Résistance. Le CNR se réunit pour la première fois le 27 mai 1943. Il rassemble ainsi les représentants des principaux mouvements de résistance, des principaux partis de la IIIè  République, d'un représentant de la CGT et d'un représentant de la CFTC, sous la houlette du général de Gaulle. Un an plus tard, le 15 mars 1944, le programme du CNR voit le jour, programme écrit à partir de la Déclaration au Mouvement de la Résistance, avec quelques modifications.

Le CNR, avec le PCF, la SFIO et les dirigeant des syndicats, a ainsi permis la reconstruction de l'appareil d'Etat bourgeois, alors qu' à la Libération, des embryons de pouvoirs ouvriers se constituaient sur tout le territoire et que la bourgeoisie redoutait un processus révolutionnaire.

Thèmes :