samedi 6 décembre 2014

Solidarité avec Kobane et avec Alep !
samedi 6 décembre 2014

En Syrie, la politique impérialiste a deux poids, deux mesures : Kobane est sous les projecteurs des médias, en lutte contre Da'ech, aidée par des bombes américaines. Mais Alep est oubliée de tous les médias et grandes puissances ; cette ville, à l'instar d'autres villes de Syrie, lutte pourtant, contre Da'ech et Bachar al-Assad ; et chaque jour dans l'indifférence, les bâtiments et les hommes s'effondrent sous les barils de TNT.

Les Syriens ont une claire conscience que leur lutte, qu'ils soient Kurdes, Arabes ou autres, est unie, unie contre Da'ech et contre Bachar. Au-delà, les Syriens, les Palestiniens et les Kurdes des différents États, ont conscience que leur combat pour la liberté, pour les droits démocratiques, contre le colonialisme sioniste et contre la dictature syrienne, contre la politique des différents impérialismes et leur relais locaux (dont Da’ech est un sous produit) est un même combat.

Mais les grandes puissances se moquent bien du combat de ces peuples pour leurs droits. Comme d'habitude, les États impérialistes interviennent lorsque leur intérêt est en jeu, et pour leur propre compte. Quant aux organisations du mouvement ouvrier international, on constate que la majeure partie de ces organisations, en France notamment, n'apporte toujours pas de réel soutien à l'ensemble de ce combat.