vendredi 5 juin 2015

Enfermer, expulser toujours plus
vendredi 5 juin 2015

Le ministre Cazeneuve a annoncé des mesures pour l’accueil des migrants rescapés des drames aux frontières de l’Europe. Il annonce “une mobilisation de nos forces, de nos préfets pour interpeller davantage, faire des procédures et placer ceux qui doivent l’être en rétention”.

Il entend “optimiser les capacités de rétention administrative”.

Ainsi, le 18 juin, une quarantaine de migrants ont été arrêtés à Calais. Réfugiés en puissance, certains cherchent asile ailleurs qu’en France, d’autres n’ont pas pu déposer de demande avant leur interpellation. Enfermer pour tenter
d’expulser toujours plus de migrants, telle est la réalité.

Et pour les mineurs isolés étrangers, au détour d’un amendement, le gouvernement veut inscrire dans la loi les tests d’âge osseux pour définir l’âge légal. Un bon moyen pour exclure ces jeunes mineurs de la protection que l’État leur doit, les accuser d’avoir menti sur leur âge, les faire condamner, voire les envoyer en prison.

Autant de mesures qui anticipent le projet de loi sur l’asile voté en première lecture et le projet de loi sur immigration qui arrive en discussion devant l’Assemblée nationale. Le gouvernement veut ainsi augmenter les pouvoirs coercitifs des préfets pour enfermer, assigner à résidence et expulser en contournant les recours à la justice.

Tout en protestant contre cette politique, nombre d’organisations syndicales ou de défense des migrants acceptent les “concertations” avec Cazeneuve sur la base de ces projets de lois. Alors que l’unité devrait se réaliser pour exiger le retrait de ces projets.



Thèmes :