dimanche 26 juin 2016

Euro et… cohésion nationale
dimanche 26 juin 2016

L'Euro 2016 se dispute en France du 10 juin au 10 juillet.
 « Ce sera une grande fête du football, une chance donnée à la nation » clamait François Hollande dès septembre 2014. Et en mai 2015 : « Le sport est déjà une valeur, c’est un ensemble de règles, de disciplines qui méritent le respect (…) Le sport est aussi une conception du monde et de la vie en commun ; c’est l’acceptation de la compétition, de la concurrence, elle fait partie de la vie ».

Mettre cet événement au service de la croissance et de l'attractivité de la France, promouvoir les valeurs du sport… tout cela est fortement entretenu par le Ministère de l’Éducation nationale, celui de la Jeunesse et des sports qui écrit que l'Euro  « permettra de contribuer à la cohésion nationale en favorisant la participation de tous, sur l’ensemble du territoire dans un esprit festif » !

Développer la confusion entre l’activité physique et le « sport », faire croire à un monde apolitique dans lequel s'impose la loyauté, la solidarité… Voilà qui tombe à pic pour masquer la violence qu'impose l'exploitation du travail salarié, le maintien du mode de production capitaliste… et tenter de nouvelles mesures liberticides.

Thèmes :