dimanche 5 juin 2016

Hama : révoltes de prisonniers politiques
dimanche 5 juin 2016

Le lundi 2 mai 2016, des prisonniers politiques de la prison de Hama empêchent le transfert de 5 des leurs vers la prison de Saydnaya en attrapant une dizaine de policiers venus chercher les détenus. Les 850 prisonniers politiques prennent alors le contrôle de presque toute la prison de Hama (dont la boulangerie et la cuisine). 

Le régime ne tarde pas à répliquer en donnant un premier assaut de la prison, avec utilisation massive de gaz lacrymogène, blessant plusieurs prisonniers. Mais le lendemain les prisonniers politiques contrôlaient toujours la majorité des secteurs de la prison. Les négociations n'aboutissant pas, un nouvel assaut est donné le mercredi, puis le samedi, mais ils échouent : les prisonniers ont pris soin de médiatiser leur révolte, et les pressions internationales sont fortes.

Le 10 mai, le régime acceptait la libération de tous les prisonniers politiques, de façon perlée. Mais très peu de prisonniers sont effectivement libérés. À la fin du mois de mai, une nouvelle révolte a lieu ; les prisonniers prennent de nouveaux des otages (mais ne gardent que le chef de police) afin que le régime exécute sa promesse. En réponse le régime fait le siège de la prison. Le lundi 31 mai, cela faisait trois jours qu'ils étaient privés d'eau et de nourriture.