mardi 15 avril 2014

90 jours d'une révolution
mardi 15 avril 2014

21 novembre 2013 : le gouvernement ukrainien suspend par décret les négociations avec l'UE et met ainsi fin au projet de partenariat oriental (préparé depuis 2009). Premières manifestations pour protester et demander la signature du partenariat. Poutine a promis quelques jours plus tôt une aide de 15 Md de dollars pour financer la dette de l'Ukraine et une baisse majeure du prix du gaz.
24 novembre : des dizaines de milliers de manifestants en Ukraine. Début de l'occupation de la place Maïdan.
29 novembre : Ianoukovitch confirme la décision de ne pas signer le partenariat. Des milliers de manifestants se retrouvent place Maïdan. La place est violemment évacuée par la police. Il y a des nombreux belssés. La protestation est générale. Appels à manifester pour le 1er décembre.

1er décembre : 200 à 300 000 manifestants. Mot d'ordre : démission du président. Réoccupation de la place Maïdan, avec tentes et barricades. Affrontements avec la police.
3 décembre : 20 à 30 000 manifestants
8 décembre : 800 000 voire 1 millions de manifestants.
Nuit du 10-11  reprise de Maïdan par la police. Le 15 : 200 à 300 000 manifestants à Kiev.

17 décembre : Signature d'un accord économique avec la Russie qui achète, en échange, 11 Md d'euros de la dette ukrainienne et diminue le prix du gaz.
Mobilisations suite à des agressions : de la journaliste Tetiana Tchornovol, d'une ancien ministre rallié aux manifestants (le 12 janvier : 50 000 manifestants.

16 janvier : vote au parlement de lois liberticides.
19 janvier : 100 à 200 000 manifestants à Kiev ; affrontements avec la police, ainsi que les deux jours suivants. Accroissement de la colère face aux arrestations, actes de tortures, « disparitions » de militants.
22 janvier : plusieurs manifestants tués. La contestation s'étend.
24-26 : les manifestants s'emparent d'un centre de congrès où est installée la police, du ministère de la justice.
25 janvier : Ianoukovitch manœuvre et propose à l'opposition officielle, qui refuse, de prendre les postes de premier ministre et de vice-premier ministre.
28 janvier : démission du premier ministre et abrogation des lois liberticides.Poursuite de l'occupation de la place Maïdan et manifestations  massives (2 et 9 février).
16 février : dizaines de milliers de manifestants, évacuation par les insurgés de bâtiments occupés.
17 février : promulgation de la loi d'amnistie : libération de 230 manifestants.

18 février : affrontements : au moins 26 personnes tuées place Maïdan.
20 février : plus de 80 morts (par notamment des snipers), des centaines de blessés. ; des policiers sont faits prisonniers.
21 février : Ianoukovitch signe avec l'opposition officielle le retour à la constitution de 2004 dans les 48heures. Un nouveau gouvernement et des élections présidentielles anticipées sont prévus. Le soir, la foule regroupée à Maidan désavoue cet accord et rappelle son exigence : la démission immédiate de Ianoukovitch.
22 février : démission du président du parlement,  fuite de Ianoukovitch et de ses proches. L'appareil d'Etat passe sous contrôle de l'opposition officielle et des maîtres de l'économie.

25 février : le gouvernement russe conteste la légitimité du nouveau pouvoir à Kiev.
27 février : un commando armé s'empare du siège du parlement de Crimée (République autonome) et hisse le drapeau russe.
1er mars : le parlement russe autorise le recours aux forces armées en Ukraine.
2 mars : à Moscou, un millier de manifestants contre la guerre.
6 mars : le parlement de Crimée demande le rattachement à la Russie.
15 mars : à Moscou, 50 000 manifestants défilent contre l'intervention militaire.
17 mars : proclamation de l'indépendance de la Crimée, après référendum.
12 avril : 10 000 manifestants à Moscou pour la liberté d'expression et contre  la manière dont la télévision russe rend compte des événements en Ukraine.






Thèmes :