vendredi 18 avril 2014

France : comment briser les grèves du transport aérien
vendredi 18 avril 2014


En France, en novembre 2013, 85% des pilotes en grève à Easyjet, aucun vol annulé, aucun retard ; 100% des personnels au sol grévistes à Lufhtansa, à Roissy, et seulement 30% des vols annulés. 

La recette ? 

Utiliser la loi Diard (2012) qui impose aux personnels des transports aériens de se déclarer en grève 48h à l'avance et le remplacer par du personnel rapatrié d'un autre pays. 

Les pilotes de ligne s’apprêtaient à faire une grève de 27 jours en mai, pour obtenir, avec trois autres revendications, l'abrogation de cette loi. 

Finalement le préavis de grève a été levé, des revendications obtenues mais quasi rien concernant la loi Diard : "un engagement fort" du gouvernement, mais "pas de garantie" sur une évolution de la loi. Le secrétaire d'Etat au transport a en effet été clair : "J'inviterai toutes les compagnies aériennes à me rencontrer pour que des engagements de bonne conduite soient pris pour que la loi ne soit pas contournée". Mais...les compagnies ne contournent pas cette loi ! Elles l'appliquent !

Thèmes :