vendredi 4 avril 2014

Allemagne : un droit de grève encore plus limité ?
vendredi 4 avril 2014



En Allemagne, le gouvernement CDU/CSU-SPD souhaite imposer de nouvelles règles limitant très fortement le droit de grève : seul le syndicat majoritaire dans une entreprise aurait le droit d'appeler à la grève (ce qui empêcherait les petits syndicats d'appeler à la grève). Ce projet est  rejeté massivement par  les travailleurs allemands car derrière ce projet, c'est le droit de grève pour tous qui est menacé.

Déjà en Allemagne, le droit de grève est beaucoup plus limité qu'en France : grève autorisée seulement si elle porte sur les salaires et conditions de travail  (licenciement possible si vous faites grève contre une loi du gouvernement  ou en solidarité avec d'autres travailleurs), grève autorisée seulement s'il y a eu au préalable des négociations (qui n'ont pas porté leurs fruits) et pour une partie des personnels ; l'ensemble des personnels (grève générale) ne peut se mettre en grève qu'ultérieurement, et si au moins 75% des syndiqués y sont favorables...quant aux fonctionnaires ils sont interdits du droit de grève.

On ne peut, dans ce cadre de grève limité, que saluer la grève historique des pilotes de la compagnie aérienne Lufthansa, qui reflète la combativité actuelle des salariés allemands. Tiens,... ne serait-ce pas pour cela que le gouvernement veut réduire

Thèmes :