vendredi 11 avril 2014

Un impérialisme en difficulté
vendredi 11 avril 2014

Défaite du PS aux élections municipales. La réponse ? Hollande et Valls accentuent la politique menée depuis juin 2012, avec au menu notamment, 50 Md d'économies sur le dos des salariés.

Pourquoi ? Leur objectif est-il simplement de faire des cadeaux au patronat, quitte à perdre leur électorat ? Non, ils n'ont d'autre choix que de faire rentrer le PS dans la peau d'un kamikaze voué à une seule cause : préserver le capitalisme et sa place dans le monde.

Emblématique : la majorité du capital des 40 premières entreprises françaises côté en Bourse (CAC 40) est désormais aux mains de capitaux étranger. Emblématique : l'alignement de la France derrière la politique de sanction contre la Russie décidée par les USA, alignement la mort dans l'âme... car la bourgeoisie française a lourdement investi en Russie. La modification des relations entre grandes puissances, l'exacerbation des rivalités inter-impérialistes, l'imbrication de la production à l'échelle mondiale façonnent le paysage dans lequel la bourgeoisie française doit tenter de défendre sa place.

Mais pour la classe ouvrière, il n'y a d'avenir qu'en combattant contre le système capitaliste.

Thèmes :