dimanche 6 mars 2016

Contre le projet de loi el-Khomri, mobilisation !
dimanche 6 mars 2016

L'air picotait. Une pétition « loi travail : non merci ! » est lancée le 20 février. Virale, elle dépasse 200 000 signataires en 2 jours (700 000 seront atteints en 8 jours). En parallèle une vidéo « OnVautMieuxQueCa », est publiée sur youtube le 24 février ; virale également. Des succès qui reflètent la grogne et la volonté de combattre la politique du gouvernement Hollande-Valls.
Quant aux directions syndicales, elles publiaient le 23 février, un communiqué commun « unitaire »... avec notamment la CFDT, demandant non pas le retrait de la loi el-Khomri, mais seulement de certains articles.

Nombre de signaux alertaient bien, ces précédents mois, de la nocivité du projet de loi El Khomri de liquidation du code du travail. Parmi eux, les rapports Mahfouz (sur le Compte Personne d’Activité, qui est un livret ouvrier du XXIème siècle), Combrexelle (sur l'inversion de la hiérarchie
des normes : les décisions locales, d'entreprises primeraient alors sur la loi), Mettling (qui cherche à utiliser le numérique pour ficher et individualiser encore plus les droits des travailleurs). Mais les directions syndicales ont préféré "négocier".

Une des batailles à mener est ainsi d'exiger le retrait total du projet, et le refus de négocier avec un tel gouvernement.

Thèmes :