mardi 7 avril 2015

Fusion d’hôpitaux : personnel sous pression, patients en danger
mardi 7 avril 2015

Début mars, la presse a révélé un document confidentiel : un “kit” comptable qui explique aux hôpitaux comment réaliser les 10 milliards d'euros de réductions de crédits prévus par le pacte de responsabilité. Sur les 3 milliards d'euros d’économies concernant l'Hôpital Public, 860 millions doivent être réalisées sur le personnel hospitalier, soit la suppression de 22 000 postes en 3 ans !
Déjà la loi Bachelot a encouragé nombre de structures hospitalières à fusionner au détriment des médecins, infirmières, techniciens de laboratoires... mais aussi des patients. Le projet de loi Touraine va permettre d’accentuer considérablement ce processus : l’adhésion obligatoire de chaque l’hôpital public à un groupement hospitalier de territoire (GHT) va imposer la mutualisation forcée des moyens.

Conséquences ?

Nouvelles fermetures de services, d’hôpitaux de proximité, de maternités, de services d’urgence... et mobilité géographique du personnel. Les hôpitaux privés pourront également adhérer à un GHT : cette concurrence décuplée du privé vis-à-vis du public créera nombre d’opportunités pour le privé. Et la loi
Touraine ose nommer “service public” cette privatisation à peine déguisée des hôpitaux publics !

Thèmes :