dimanche 12 avril 2015

Liberté d'expression
dimanche 12 avril 2015

       
Mercredi 7 janvier 2015 : en réaction à l’assassinat de journalistes et salariés de Charlie Hebdo, des rassemblements spontanés ont eu lieu, en signe de protestation, et, au-delà, pour affirmer la volonté de défendre la liberté d’expression. Une liberté qui est un droit démocratique fondamental. Une liberté décisive pour pouvoir dénoncer le militarisme, le colonialisme,... et indispensable pour organiser le combat des salariés et d

Dimanche 11 janvier : le gouvernement a organisé "sa" manifestation à Paris, cherchant à canaliser cette mobilisation spontanée. Les syndicats et la plupart des partis (PS, PCF, PG, etc) s'y sont ralliés. Valls a invité Sarkozy, les chefs de l’UMP, etc... et des dizaines de chefs d’État et de gouvernement se sont retrouvés à Paris.

Mais ce n'est ni avec une "union nationale", ni avec ce gouvernement qui poursuit l’offensive contre les travailleurs que le combat en défense des libertés démocratiques pourra être mené. Seule la mobilisation des travailleurs et de la jeunesse, dans l’unité avec leurs propres syndicats et partis unis, peut imposer la défense des libertés démocratiques. Et ce combat doit se mener sur un terrain de classe.

e la jeunesse contre les exploiteurs et le capitalisme. Une liberté qui inclut le droit de critiquer y compris les religions, ce qui est aussi, une garantie pour la liberté de croyance.

Thèmes :