mercredi 8 avril 2015

Loi “santé” Touraine contre la Sécu
mercredi 8 avril 2015

Sous couvert de "tiers payant pour tous", le projet de loi “santé” de Marisol Touraine va institutionnaliser : une assurance maladie qui couvrira de moins en moins de soins,  une assurance complémentaire à minima obligatoire et une sur-complémentaire pour ceux qui en auront les moyens. Ainsi  la Sécurité sociale remboursera de moins en moins de soins, et ce seront les complémentaires, gérées par des mutuelles et assureurs privés qui effectueront ces remboursements, variables selon la taille du porte-monnaie de leurs "clients".

La Sécurité sociale est fondée sur le principe de solidarité entre les salariés : la cotisation sociale d'un salarié correspond à une fraction de son salaire. Ce salaire mutualisé alimente les caisses de Sécurité sociale. Et le patient est remboursé selon ses besoins et non selon son salaire. Avec le projet de Touraine, l’État contribuera au financement de groupes privés sur le dos de la Sécurité sociale. Et alors que les exonération de cotisations sociales se multiplient, c'est la mort de la Sécurité sociale qui est ainsi planifiée.

Ce projet rendra en outre plus difficile l’accès à une médecine spécialisée et contraindra nombre de patients à une hospitalisation de jour (sans nuit passée à l'hôpital) : de retour chez lui, le patient recevra des soins dispensés par l’activité libérale. Il va ainsi y avoir un transfert de soins vers le secteur libéral, lequel s’accompagnera d’une augmentation des soins à charge du patient. Au final, seule une minorité pourra payer l'accès à une médecine de pointe.
Une seule exigence : retrait de la loi Touraine !

Thèmes :