jeudi 8 octobre 2015

L'Iran et l'accord sur le nucléaire
jeudi 8 octobre 2015

L'accord sur le nucléaire iranien conclu cet été à Vienne, entre l'Iran et quelques grandes puissances impérialistes, met fin à une escalade de sanctions qui ont débuté... il y a plus de 30 ans.

L'Iran souhaitait trouver un accord car son économie est asphyxiée, par le régime des mollahs, par sa dépendance au cours mondial du pétrole et par les sanctions économiques.

Les USA souhaitaient un accord car les attentats de 2001 leur ont fait perdre confiance en l'un de leurs grands alliés dans la région, l'Arabie Saoudite. En outre leur politique en Irak en 2003 et les révolutions arabes débutés en 2011 lui ont fait revoir sa stratégie dans cette région riche en pétrole.

Les libertés démocratiques en Iran sont le dernier des soucis des mollahs comme des puissances impérialistes. Cette question des libertés démocratiques est liée au combat des travailleurs pour de meilleures conditions de travail, et au-delà pour remettre en cause le régime des mollahs. Ils ont pour tout cela notre entier soutien.