mercredi 14 octobre 2015

Chemise à trous
mercredi 14 octobre 2015

La surproduction ? Lancinante, elle plane sur cette maudite Terre, toujours. Elle touche les matières premières, dans l'automobile, les transports maritimes et aériens, une grande partie de l'agriculture... : la crise de 2007 n'a toujours pas été surmontée.

La bourgeoisie ? Elle continue de s'attaquer aux salaires, veut augmenter le temps de travail, licencie... avec l'appui ô combien vaillant des bureaucraties syndicales, et de partis qui ont une origine ouvrière comme le PS et le PC. Et quand la police et les tribunaux ont besoin de montrer leurs muscles, contre les travailleurs, ils sévissent.

La tempête qui secoue la compagnie Air France est révélatrice de cette situation : hausse du temps de travail, baisse des salaire... et le 5 octobre, la colère des salariés explosait lors de la discussion entre la direction d'Air France et les directions syndicales concernant un plan de 2900 licenciements. La chemise d'un DRH fut déchirée. Et le dialogue social ébréché.

La chemise déchirée ? Elle devint le symbole de la nécessaire solidarité avec les travailleurs réprimés. Au delà, ce n'est pas la seule chemise du patronat qui doit craquer. Mais aussi la camisole du dialogue social.


Thèmes :