mardi 13 octobre 2015

Syndicat y es-tu ? Syndicat m'entends-tu ?
mardi 13 octobre 2015

19 octobre 2015 : Grrrrrrrande Conférence Sociale. La quatrième depuis l'élection de Hollande, en 2012.

L'objectif ? Produire une "feuille de route", pour mieux planifier la destruction des acquis sociaux... en y associant les syndicats.

19 octobre 2015 : la CGT a boudé la Grrrrande Conférence Sociale. Mais elle a
fourni auparavant quelques contributions écrites...

Et si l'on ne peut que se réjouir que, parfois encore, les directions syndicales arrivent à dire du bout des lèvres "Non, non, on n'en veut pas, de cette réforme là", c'est après avoir participé pendant des mois à des concertations avec le gouvernement sur le sujet.

Dernier exemple en date : la non-signature du protocole PPCR, protocole qui vise à développer les primes au détriment du salaire, ainsi que la mobilité et les licenciements dans la fonction publique. FO, CGT et Solidaires ont dit NON !... après un an et demi de concertations et négociations sur le sujet. Ceci a permis à Valls de décider, malgré ce NON, que le protocole serait tout de même appliqué.

Car les concertations ont un rôle éminemment politique. Alors rappelons le haut et fort : NON, le rôle des directions syndicales n'est pas d'aller négocier sur la base de textes gouvernementaux qui remettent en cause les statuts des travailleurs, le code du travail,...

Le rôle des directions syndicales est de défendre les acquis, les contrats collectifs, les statuts des travailleurs ; et de négocier seulement sur la base des
revendications définies par les salariés.

Thèmes :