samedi 6 septembre 2014

Brésil : après la Coupe du monde
samedi 6 septembre 2014

La Coupe du Monde au Brésil aura-t-elle permis d'améliorer le quotidien des Brésiliens ? Que nenni. Au contraire, de nombreuses coupes, budgétaires quant à elles, ont eu lieu dans la santé, à l'école et de nombreuses familles ont été déplacées. Tout cela, pour répondre aux exigences de la FIFA et de la Coupe du Monde. Le gouvernement s'est ainsi mis au service des multinationales qui ont investi dans l'industrie des loisirs et ainsi dilapidé l'argent public.
Les Brésiliens ont toutefois résisté. Alors, le gouvernement n'a pas hésité à sortir l'armée : intervention de l'armée dans le déplacement des familles, dans la répression des manifestations, assortie de lois pour réprimer plus facilement les droits des citoyens.

Confronté à de nombreuses grèves, le gouvernement de l'Etat de Sao Paulo a notamment décidé, à l'approche du mondial, de déclarer la grève du métro illégale. Cette grève qui a reçu un réel soutien de la population, s'est soldée par le licenciement de 48 travailleurs. Mais les mobilisations au Brésil continuent, sur un fond de réogranisation syndicale, comme l'a souligné la grève des chauffeurs de bus en mai, en rébellion contre leurs directions syndicales.
Entrée en récession au premier semestre 2014, l'économie brésilienne fait grise mine.

Une telle situation ne peut qu'exacerber la lutte des classes ; tandis que de nouvelles affaires de corruption ajoutent un peu de poudre sur le feu. Les élections du mois d'octobre (dont l'élection présidentielle) s'annoncent plus difficiles que prévues pour l'actuelle Présidente Dilma Rousseff, et pour son parti, le Parti des travailleurs.





Thèmes :