mercredi 3 septembre 2014

Chars lourds, salaires légers
mercredi 3 septembre 2014

Après avoir regardé la révolution pacifique, surgie en Syrie en 2011, être écrasée par Bachar al-Assad et ses sbires, être prise à revers par les tueurs de l'EIIL, voilà que les impérialismes,  américain et français notamment, ont décidé d'intervenir militairement en Irak, voire en Syrie.

S'agit-il pour eux de défendre une quelconque révolution ? Que nenni. Ils interviennent car ils ont le dos au mur, obligés d'éliminer l'alien qu'ils ont regardé grandir, l'EIIL. Car ils estiment que aujourd'hui ces djihadistes menacent leurs intérêts.

De même en Ukraine ont-ils regardé une révolution qu'ils n'avaient pas voulue. Puis ils ont brandi quelques sanctions économiques lorsque Poutine a engagé son opération contre-révolutionnaire en annexant la Crimée, et en envoyant ses hommes dans la région de Donetz. Et nombre de grands patrons français et allemands protestent contre ces sanctions qui lèsent leurs intérêts. Finalement, ce n'est que ce 3 septembre qu'Hollande a suspendu la livraison du premier navire de guerre Mistral promis à Poutine, après des mois de pressions européenne et américaine. Hollande ne le voulait pas ; il n'y avait pas intérêt. Et Mélenchon et Marine Le Pen ont protesté contre le report de cette livraison.

Une chose est sûre : les interventions des impérialistes n'ont pour objectif que de sauver et protéger leurs intérêts. Sûrement pas les révolutions.

En attendant l'industrie de l'armement français défendue par  Hollande, Mélenchon et Le Pen, se porte à merveille. Année historique que 2013, avec plus de 6 milliards de bénéfices (et près de    40% des commandes conclus avec des pays du Golfe et l'Arabie     Saoudite....). Mais chuuut ; la seule chose que l'on nous demande,  de ce côté-ci de la Méditerranée, c'est de nous taire et de nous
serrer la ceinture.