jeudi 4 septembre 2014

Kalchnikovs hollandaises pour détruire le métier d'enseignant
jeudi 4 septembre 2014

En cette rentrée de septembre, le gouvernement a publié des textes qui remettent fondamentalement en cause le métier d'enseignant (et d'enseignant-chercheur), de la maternelle à l'Université.

Le décret Peillon dans le secondaire permet de transformer, dès la rentrée 2015, les enseignants en travailleurs « multi-tâches » : leur supérieur hiérarchique pourra leur imposer nombre de « missions liées » qui se feront au détriment de la préparation des heures d'enseignement. Déjà dans certains collèges, des enseignants se sont vu ajouter des heures de « concertation » à leurs heures d'enseignement.

A l'Université, le décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs rend leur service annuel d'enseignement modulable : ils pourront  « choisir » d'augmenter leur nombre d'heures d'enseignement. Ce « choix » sera fait avec, sur la tempe, le flingue du président de l'Université. A eux ensuite de choisir s'ils bâclent leur recherche, ou la qualité de leurs enseignements.

Quand aux professeurs des écoles, ils subissent de plein fouet les pressions exercées par les communes dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires ; les directeurs d'école notamment seront contraints à collaborer avec les pouvoirs locaux (collectivités territoriales), les associations...


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